Animations 2017-2014
Par un froid polaire, nous avons découvert les vestiges d'un incroyable village semi troglodytique du moyen âge, appelé La Roque Saint-Christophe. Le site s'étend sur plus d'1 km de long. Passionnants commentaires du guide qui ne manque pas d'humour.
Superbe journée à Uzerche pour 18 membres d'APM dont 2 couples de nouveaux arrivants.
Le matin visite guidée de la vieille ville d'Uzerche , appelée "la perle du Limousin".
Repas chez Denise Champiaux, un régal.
Après midi, visite guidée de la distillerie Denoix à Brive pour les uns tandis que plusieurs ont préféré faire une belle petite balade digestive en suivant la boucle de la Vézère.
Journée à la découverte des phosphatières et du château de Couanac le 4 septembre.
Découverte aux Arques de Zadkine, sculpteur de génie du début du 20ème siècle. Lionel, animateur du musée, nous a fait partager avec beaucoup de générosité sa passion.
A midi, nous avons pris un délicieux repas à la ferme auberge de la Serpt et avons été unanimes à nous délecter de la charlotte aux fraises... après quoi, une promenade digestive dans la vallée de la Masse était très bien bienvenue.
Journée du mardi 8 mai, nous étions 13 participants et avons eu le plaisir de commencer par covoiturer.
Cardaillac est un village riche en vestiges du moyen âge, qui vaut la visite. Une superbe vue sur la vallée du Lot est offerte depuis Capdenac-le-Haut.
L'après midi, visite de l'entreprise de plats cuisinés Raynal et Roquelaure située à Capdenac. Pas de photos autorisées des chaines de fabrication, mais nous avons tous été bluffés par le haut degré d'automatisation de cette usine et l'exigence de qualité des produits. Bravo aux aveyronnais.
Samedi 29 janvier à 16h, c'était la traditionnelle galette des rois et le plaisir d'accueillir des nouveaux arrivants.
Nous avons fait connaissance et évoqué nos prochaines sorties du printemps. Beaucoup de beaux projets en perspective, avec entre autres notre journée neige prévue sur le plateau de Charlannes à la Bourboule le lundi 6 mars.
Sortie à Sarrazac le 18 octobre.
Le matin nous étions une vingtaine à faire une boucle d'une dizaine de km. Le soleil n'a fait son apparition que vers midi.
Mais nous étions tous en appétit pour déguster le veau aux cèpes à la Bonne Famille et la croustade aux pommes arrosée d'Armagnac.
Découverte du superbe musée Champollion et sa fameuse pierre de rosette. Notre guide Gilbert partage sa passion des langues.
Nous passons la pause de midi au Sarrazin, bonne crêperie du vieux Figeac
L'après-midi, visite de la vieille ville avec un guide de l'office du tourisme. Une visite approfondie et passionnante des vieilles maisons et de leur architecture du Moyen-Age.
Journée de visite du château de Fénelon à Sainte Modane et de la petite cité de Domme. Le tout entrecoupé par un repas à la Table du Marais à Groléjac dans un cadre enchanteur.
Nous étions une vingtaine, captivés par la présentation par Hervé Lacarrière de l'aventure de son association, puis par la présentation des nombreuses locomotives acquises et restaurées au fil des ans, des ateliers avec leurs énormes engins de levage et d'entretien des voies, et du musée qui présente une riche collection de tous les objets ayant marqué l'histoire du train.
Notre coup de cœur va bien sûr à la locomotive à vapeur, la Trambouze, qui nous ramène à une époque très lointaine (modèle 1891).
Le Chemin de fer du Haut-Quercy, connu dans la région sous le nom de Truffadou, est une association sans but lucratif, créée en 1991.
S'en suivit un repas très convivial aux 7 Tours.
L'après midi, JP. Combret, enfant du Pays et ancien Maire de Saint-Denis nous a rappelé l'histoire de Saint Denis , expliqué en particulier pourquoi pour la poste, on dit Saint-Denis-lès-Martel, qui est l'appellation occitane, et pour la SNCF on dit Saint-Denis-près-Martel. Puis il nous a fait un petit historique de l'histoire de l'arrivée du train à Saint Denis.
Patrick Lascaux a pris le relais et nous a commenté la maquette qui fait pas moins de 25 m de long et qui est d'une grande qualité esthétique et technique.
Cette soirée de détente est une autre occasion de se réunir dans la bonne humeur. Nous avons rendez-vous à 20h chez des adhérents pour partager le dessert, et puis place au jeu !
Nous étions 3 couples heureux d'avoir pu profiter de cette belle journée en raquettes très revigorante dans le superbe site du Lioran.
Après une montée régulière dans les bois bien enneigés, nous avons atteint avec plaisir en fin de matinée le refuge. La délicieuse "planche du skieur" accompagnée de truffade au restaurant Le Chazot de Font d'Alagnon nous a récompensés de nos efforts. L'après midi toujours aussi ensoleillé était plus cool.
Le mercredi 20 janvier 2016, nous avons découvert en compagnie de nos amis des Chemins pédestres de Martel et dans une ambiance très conviviale la mique, avec la famille Goursat de l'Hopital-Saint-Jean. Ce repas savoureux dans la pure tradition locale s'est prolongé par quelques chants, quelques bonnes histoires et une promenade digestive bienvenue.
Le samedi 9 janvier a été l'occasion de partager la traditionnelle galette des rois et d'évoquer nos prochaines animations.
Nous avons testé un jeu qui a été une très bonne détente pour tous.
Soirée apéritif dégustation à la Raymondie, qui a réuni 29 participants, dont 5 nouveaux adhérents, pour le grand bonheur d'être ensemble et de se régaler avec ce que nous avons pu réaliser.
Jean François nous a donné une petite conférence sur l'histoire du foie gras dans les différentes civilisations et à des âges différents. Puis nous avons évoqué différentes façons de le préparer. Colette nous a dit suggérer de le préparer au lave-vaisselle (sans blague !), et Annick a demandé avec quel produit !
Magnifique présentation du foie gras par Lucienne
2 ateliers sont mis en place ce jeudi.
On se met tous à l'éveinage, c'est plus ou moins facile selon le foie mais on finit bien par y arriver ! Ensuite on les assaisonnera, autre étape délicate et on les fera cuire selon différentes recettes apportées.
On a remarqué qu'il faut faire très attention à ne pas préparer les foies gras lorsqu'ils sont à plus de 17° C sinon, ils ont tendance à fondre.
A 20h30, Marguerite Guély dont la notoriété n'est plus à faire a offert une magnifique visite de Martel à une assemblée nombreuse et subjuguée.
A la faveur de la nuit, il était plus facile de se représenter la vie dans cette cité du Moyen-Age.
Avec son talent de grande pédagogue, elle nous a appris à déchiffrer sur les façades des maisons ce qui reste de cet âge d'or et comment la ville s'est transformée au cours des siècles.
Malgré une météo maussade et pluvieuse, contrastant avec la chaleur et le soleil de ce bel été, Jean-Jacques aidé par Annick et quelques-uns nous a, tout au long de l'après-midi, montré son savoir faire en matière de confection du pain et de pâtisseries cuits au four à bois : préparation des pâtons, repos de la pâte, préparation du four, cuisson, suivi, après un apéritif chaleureux, de la dégustation de ce pain "maison" accompagné de salades, grillades et tartes du "maître" jusqu'à tard dans la soirée.
Puis, chacun est reparti, ravi d'avoir partagé ce moment convivial, en emportant avec lui une dernière part de tourte ou tarte à déguster, en se souvenant, le lendemain.
Visite guidée de l'Abbaye d'Aubazine, suivie d'un pique-nique au bord du lac de Coiroux et d'une promenade le long du Canal des Moines.
Nous étions 16 à dîner autour d'un "Pounti auvergnat - rouergat " mitonné l'après-midi par Annick et Jean-Jacques, aidés de quelques-unes et quelques-uns d'entre-nous ; accompagné, avec modération bien sûr, d'un "Marcillac aveyronnais" bien charpenté.
L'occasion de pratiquer une autre langue dans une ambiance très conviviale. Nous ne sommes pas trop nombreux ce jour là mais on a bien ri !
Suite à un très festif dîner fin 2014, où nous étions 22, voici le temps des projets. Nous décidons des conférences, une sortie neige, des randonnées...
Le matin, les grottes de Pech Merle.
Pause de midi : repas au restaurant La Roue de Cabrerets (à recommander).
Promenade digestive sur le beau chemin de halage.