Infos et articles de presse
Dans cette page, vous trouverez une revue des divers articles concernant notre association parus dans la presse
locale.
Article publié le lundi 1er avril 2024 dans la Dépêche du Midi
Le samedi 23 mars, l’association APM, qui œuvre à la bonne intégration des nouveaux habitants sur le nord du Lot, a eu le grand plaisir de fêter ses 10 ans d’accueil.
C’est par le biais de rencontres régulières et d’une bonne dizaine de sorties annuelles qu’il est possible à une centaine d’adhérents de découvrir un nouvel environnement naturel, patrimonial, économique ou artistique et de tisser au fil des mois un tissu amical indispensable à tous.
Lors de son discours d’ouverture de cette journée, la présidente, Régine Verdier, a rappelé entre autres l’importance de vivre avec et non pas en à côté de la communauté locale qui accueille régulièrement avec gentillesse un grand nombre de personnes d’horizons et d’expériences différentes.
Le maire Yannick Oubreyrie a ensuite précisé qu’il faut considérer ces nouveaux venus comme des nouveaux habitants et il a souligné qu’ils représentent non seulement un plus pour le secteur économique local, mais un vivier de bénévoles dynamisant pour les nombreuses associations en quête d’un nouveau souffle.
Après un repas festif pris dans la grande salle des fêtes de la Raymondie, notre « paysan conteur », Clément Bouscarel, accompagné de sa merveilleuse chienne bergère Lune, a charmé et enthousiasmé un auditoire très nombreux, venu de tous les coins du nord du Lot et de Corrèze, par ses histoires pleines de bienveillance et de sagesse, mises en scène avec le brio qui fait sa renommée.
Paru dans La Vie quercynoise du jeudi 8 décembre 2022.
visite du musée des Ingres-Bourdelle à Montauban
Article publié dans la Dépêche le 05 octobre 2021 :
« L’association Accueil en Pays de Martel permet de rencontrer des personnes qui recherchent la convivialité. Cela permet, entre autres, de profiter des visites touristiques pour lesquelles nous avons recours à des guides professionnels souvent passionnants. Si vous êtes de nouveaux arrivants dans la région de Martel, cela confirmera à coup sûr votre coup de cœur pour votre nouveau lieu de vie », précise Régine Verdier, présidente de l’association.
Une des visites touristiques que propose Accueil en Pays de Martel a eu lieu les 22 et 23 septembre. Sous un soleil généreux, les membres de l’association étaient 25 en covoiturage, direction le Tarn-et-Garonne. Au programme, la visite de Montauban, le musée Ingres, puis Moissac et son cloître remarquable, la découverte du pont-canal et pour terminer la visite d’une ancienne et rare chapellerie à Caussade.
Publié le 13 avril 2019 dans La Vie quercynoise :
Ce samedi 6 avril dans la salle de la Raymondie à Martel, une cinquantaine de bénévoles était mobilisée pour assurer le succès du concours de soupes. L'événement organisé par Accueil en Pays de Martel et Causse Loisirs Culture a rencontré un vif succès.
Cette soirée conviviale, d'occasion de rencontres et d'échanges était aussi celle du partage avec les Restos du cœur. Le résultat a dépassé toutes les espérances. D'abord les soupes : pas moins de 22, lesquelles étaient réalisées par les marmitons et les marmitonnes de Martel et de ses environs qui se sont surpassés au grand plaisir d'environ deux cents convives réunis dans la grande salle des fêtes de la Raymondie.
Qu'elles soient régionales ou exotiques, classiques ou originales toutes étaient succulentes et il a été bien difficile de choisir pour élire les louches d'or, d'argent et de bronze. Un mitron particulier (de la musique) Gérard, avait concocté une des soupes de mots dont il a la spécialité.
Des airs de musique klezmer joués à l'accordéon par Brigitte et à la clarinette par Régine ont contribué à la belle animation de cette sympathique soirée.
Les participants enchantés par leur soirée plaident pour une réédition de cet événement.
Découverte de la plasticité de notre cerveau
Enorme succès à la Conférence de Marc Lachieze-Rey sur l'espace le 21 août 2018.
La salle Duguesclin s'est finalement révélée trop petite pour accueillir les quelques 150 personnes venues assister à cette découverte de l'Univers. Plus d'une trentaine ont du rebrousser chemin, mettant une nouvelle fois en évidence l'absence à Martel d'un espace répondant à ce type de manifestation.
En revanche, les heureux présents ont été conquis par la présentation à la fois limpide et scientifique de cet astrophysicien, lié à la ville par ses racines familiales. Des théories de Newton aux thèses gravitationnelles d'Einstein, des découvertes d'Hubble aux travaux de Friedmann et Lemaître, du temps à l'espace, du Big-Bang aux trous noirs, des particules élémentaires à la fusion nucléaire : ce vaste tour d'horizon a permis de mieux comprendre les mécaniques qui régissent l'Univers et de faire le point sur les grandes avancées en cette matière. De pertinentes questions suivies de réponses précises ont clos cette rencontre où chacun est ressorti ravi et la tête un peu dans les étoiles.
La qualité d'une telle intervention prouve, une fois de plus, que Martel n'est pas seulement un simple bourg de province, mais un lieu où la culture sait aussi rivaliser avec le patrimoine.
Lundi 4 septembre, 23 adhérents de l'association d'accueil pour les nouveaux arrivants en pays de Martel sont partis découvrir deux visages peu connus du sud du département.
La matinée était consacrée à la visite des phosphatières du Cloup d’Aural. C’était l’occasion pour notre guide passionnante d’évoquer l’exploitation à la fin du 19ème siècle de ces gouffres naturels où l’on venait extraire dans des conditions difficiles le phosphate prisonnier de la roche et recherché notamment pour son intérêt fertilisant. Puis dans un second temps de nous faire plonger dans un passé qui s’évalue en dizaines de millions d’années. Nous avons alors pris conscience de la richesse que représentent pour les paléontologues d’aujourd’hui les innombrables vertébrés fossilisés et retrouvés depuis peu.
A midi, Madame d’Armagnac nous attendait dans la superbe salle à manger de son château de Couanac pour un repas particulièrement soigné : tarte au roquefort, moussaka cuisinée avec les produits de la ferme et charlotte aux fraises ont enchanté nos papilles.
Nous avons pu ensuite visiter le château qui garde de beaux restes du moyen âge et de l’époque Renaissance, propriété depuis plusieurs générations de la famille des d’Armagnac. Notre guide nous a fait comprendre les nombreuses transformations qu’il a subies au cours de son histoire très ancienne puisqu’il a été édifié sur les restes d’une grande villa gallo-romaine.
Avec les membres de l’association, de nombreux projets de visites et de sorties ont été évoqués ce jour-là. Ils sont pour tous autant l’occasion de mieux connaître notre environnement que de renforcer les liens d’amitié que nous tissons entre nous au fil de nos rencontres. L’assemblée générale 2017 aura lieu le vendredi 6 octobre.
Article envoyé à la Dépêche le 5 septembre 2017
Visite d'un remarquable centre de valorisation des déchets SYDED le 29 mars 2017.
L’association Accueil en Pays de Martel (APM) avait organisé une sortie d’une journée le mercredi 29 mars après-midi. Le matin, la découverte des grottes de Presque a été un réel ravissement car ces grottes, bien moins connues que Padirac ou Lacave, méritent largement le détour.
L’après-midi, une visite du centre de valorisation des déchets de Saint-Jean-Laginest était au programme pour tous les habitants du pays de Martel intéressés.
Près de deux heures d’explications sur les processus employés pour trier et récupérer un maximum de déchets, ainsi que sur la manière de bien trier dans nos poubelles entre ordures ménagères et déchets recyclables. Ce centre, qui traite les déchets de tout le nord du Lot et d’une partie de la Corrèze, est à la pointe des techniques de récupération en multipliant les techniques de tri. Une belle prouesse du SYDED.
article La Dépêche du 6 avril 2017
Jeudi 19 janvier, une trentaine de participants d'Accueil en Pays de Martel se sont rendus à Lascaux 4, nouveau site présenté comme le « Versailles de la préhistoire », et que les membres de l'association avaient hâte de découvrir à leur tour. La présidente raconte : « Même si nous savions qu'il ne s'agit que d'une reproduction du site initial de la grotte, avec ses dessins et ses peintures remontant à plus de 20 000 ans, nous n'avons pu nous empêcher de ressentir de la stupeur et beaucoup d'émerveillement devant cette profusion d'œuvres reproduites au millimètre près sur un relief souterrain, copie exacte du site tel que les enfants l'ont découvert en 1940. Après cette contemplation, nous avons été invités à déambuler à loisir dans la salle des ateliers qui, sur ses 700 m2, permet de comprendre pleinement la mise en œuvre de ces œuvres, de repérer leurs superpositions et leurs contours véritables. Les tablettes très high-tech dont nous avions été équipés, loin d'être un gadget, ont alors montré toute leur utilité.»
La Dépêche du Midi
L'association organise des sorties, ici le Truffadou.
« Vous êtes nouveaux arrivants sur le pays de Martel, vous ressentez cette année le besoin de tisser d'autres liens d'amitié, ou bien vous avez envie de consacrer un peu de votre temps pour accueillir les nouveaux arrivants, n'attendez pas pour nous rejoindre. » L'association Accueil en Pays de Martel, adhérente à Causse Loisirs Culture, et qui compte à ce jour une bonne cinquantaine d'adhérents, a aussi pour objectif de participer au dynamisme des associations existantes et de renforcer leur proximité. Le site internet « accueilenpaysdemartel.org » a ainsi été conçu pour favoriser la communication des événements associatifs locaux. Toutes sortes d'animations sont proposées, à l'image d'une sortie en juin au château restauré de Fénelon, à Sainte-Mondane.
La prochaine animation aura lieu ce mardi 20 septembre : une journée à Figeac avec la visite guidée de l'incontournable musée Champollion et l'après-midi une découverte des maisons du Moyen Âge avec un guide de l'office du tourisme. Une quinzaine de membres sont déjà inscrits.
Pour chaque sortie, un covoiturage est bien sûr envisagé.
Des activités d'intérieur comme des ateliers cuisine, des conversations autour d'un café entre Français et anglophones, ou des sorties au théâtre rythmeront également l'année.
Contact : accueilenpaysdemartel@gmail.org ou au 06 16 45 19 78 (Régine Verdier).
La Dépêche du Midi, le 19 septembre 2016